Musafir

Un film de Cédric Dupire, Pierre-Yves Perez

 2004  Inde  Documentaire  84 mn  Couleur  DVCAM  Mode de production : Télévision  VO, VOSTF (français)

 Musique : Hameed Khan Kawa, Chugge Khan Manghanyar, Lumnat, Saddic Khan Langa, Banay Singh, Sarddar Khan Langa, Sattar Khan, Anwar Khan, Sikandar Khan Langa, Safi Khan, Parvin Khan, Babunat, Hakim Khan Manghanyar, Sawan Khan Manghanyar, les enfants de la Kalakar Colonie de Jaisalmer / Children from the Kalakar Colony of Jaisalmer …  Image : Pierre-Yves Perez, Cedric Dupire  Montage : Pierre-Yves Perez, Cedric Dupire

Producteur :
Studio Shaiprod (76 rue Philippe de Girard, 75018 Paris, @ : contact@studio-shaiprod.com)
Distributeur :
Studio Shaiprod (76 rue Philippe de Girard, 75018 Paris, @ : contact@studio-shaiprod.com)

Musafir est un groupe de musique folklorique qui a la particularité unique de regrouper des musiciens de différentes castes et de différentes religions.

Hameed Khan, tablaïste qui partage sa vie entre Paris et Jaipur, sillonne le Rajasthan à la recherche des meilleurs musiciens. Il les prend sous son aile et les forme au « répertoire Musafir ». En effet, chaque caste de musiciens joue son propre répertoire (même si ces répertoires peuvent se rejoindre), avec ses propres instruments et développe son style de jeu. Il faut donc les harmoniser et diriger : c’est le rôle d’Hameed. À travers les Musafir, Hameed crée une nouvelle forme de musique. Mais il se base sur une culture ancienne et très riche : la musique folklorique du Rajasthan. Afin de rendre compte du lien très fort qui unit la musique de Musafir et la musique traditionnelle, nous avons suivi chaque musicien au sein de sa propre communauté. Ainsi, en approchant l’univers de chacun, on comprend la musique de Musafir comme une communion entre ces différentes approches traditionnelles. Musafir signifie « nomade ». Derrière ce nom se cache toute la philosophie du groupe : découvrir les autres à travers le voyage en utilisant la musique comme langage.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Projeté dans le festival :