Scoper

Un film de Valérie Billaudeau

 2021  France  Documentaire  50 min  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Musique : Jamie Gallienne  Image : Valérie Billaudeau, Manuel Rouger  Son : Etienne Chambolle  Montage : Manuel Rouger

Producteur :
Atmosphères production (35 rue Saint-Martin, 53100 Mayenne, Tél : 06 07 91 02 85, @ : association@atmospheresproduction.org)
Distributeur :
Valérie Billaudeau (@ : valerie.billaudeau@univ-angers.fr)

La coopérative de consommateurs Sadel est née en 1955 pour défendre la laïcité dans un contexte tendu entre le privé et le public. Son activité permet aux instituteurs de l’école publique, en Anjou, d’acheter des fournitures scolaires. En regroupant les achats de fournitures scolaires pour les enfants, la Sadel contribue à l’accès au savoir pour tous. Devenue une librairie papeterie implantée sur l’ensemble du territoire, elle fait partie des leaders français de la distribution de livres et fournitures scolaires.

Forte de ses 135 salariés, les dirigeants de la coopérative et les organisations fondatrices décident de proposer un changement d’organisation qui offre l’opportunité aux salariés de prendre en main leur avenir.

En votant le statut de société coopérative participative SCOP en 2018, les salariés prennent les commandes de leur entreprise. Ils sont les plus à même de faire face à la concurrence en étant les experts de leur domaine et en s’associant avec la Scop NLU en Bourgogne. Mais ils n’ont ni l’expérience de gérer une entreprise de plus 40 millions de Chiffres d’affaires (2017), ni l’habitude d’animer une gouvernance participative au sein de leur nouvelle entité SavoirsPlus qui regroupe 195 salariés.

Le documentaire raconte l’histoire des défis à relever, des doutes, des conflits et des solutions envisagées pour transmettre les clés aux salariés associés.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 12 Mio)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :