Penn sardines

Un film de Marc Rivière

 2003  France  Fiction  100 mn  Couleur  Béta SP  Mode de production : Télévision  VF

 Adapté de : la grande grève des sardinières de 1924 à Douarnenez  Scénario : Jean Bouchaud  Son : Jean-Louis Richet

 Distribution : Carole Richert, Vincent Winterhalter, Marie Pillet, Charlotte Valandrey, Chick Ortega, Erwann Creignou, Jean-Marie Winling, Sylvie Granotier, Marie Denardaud, Jean-Louis Foulquier

Producteur :
France 3 (7, esplanade Henri de France,, 75907 Paris Cedex 15, Tél: 01 56 22 30 30, Fax: 01 56 22 73 39)
 Éditeur :
Universal Music C.o Mercury (20 r Fossés St Jacques, 75005 PARIS, tel. 01 44 41 92 92)

À travers la grande grève des sardinières (les Penn Sardines) en 1924 à Douarnenez, nous racontons l’histoire d’une jeune veuve, Jeanne Le Meur, qui se bat afin que son petit garçon connaisse un autre destin que celui de son père, marin pêcheur disparu en mer. Bien que consciente d’une certaine " trahison de classe « , mais prête à tout afin d’être en mesure de payer les études de son fils, Jeanne accepte le poste de contremaîtresse que lui propose Mr Grivaud le patron de la conserverie où elle travaille.

C’est le moment, où poussées à bout par des conditions de travail inhumaines et des salaires misérables, les ouvrières se mettent en grève dans toutes les usines de la ville.

Jeanne, écartelée entre l’animosité de ses camarades et son amour pour Paul Thirion (le représentant de la Centrale Syndicale envoyé de Paris afin de mener le conflit), saura, malgré de multiples contradictions, maintenir sa fierté de penn-sardine, sa volonté de mère, et son destin de femme amoureuse.

Cette fiction, qui s’enracine dans la réalité historique, est non seulement le récit d’un conflit, des conditions de vie et de travail difficiles des ouvrières, mais aussi l’occasion d’évoquer les droits des femmes dans la société de l’entre-deux-guerres.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Période :