Cannes 1939, le Festival n’aura pas lieu

Un film de Julien Ouguergouz

 2018  France  Documentaire  55 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Julien Ouguergouz, Olivier Loubes  Musique : Antony Tessier  Image : Christophe Astruc, Daniele Vela  Son : Brice Picard  Montage : Pierre-Alexandre Ballois

Producteur :
La Casquette production (21 rue Brossard, 42000 Saint-Etienne, Tél : 04 28 04 08 71, @ : contact@lacasquette.fr)

Le premier festival de Cannes n’a pas eu lieu, mais il a existé. Initialement prévue du 1er au 20 septembre 1939, la première édition du festival aurait dû se tenir sous la présidence effective de M. Jean Zay, ministre de l’Éducation Nationale du Front Populaire.

En 1937, Adolf Hitler a été fortement contrarié par le palmarès de la Mostra de Venise qui n’avait récompensé aucun film allemand et qui avait osé attribuer un des prix du jury au film pacifiste de Jean Renoir, La Grande Illusion. Depuis, le dictateur a décidé de s’entendre avec son homologue italien afin de dicter l’attribution des récompenses. C’est dans ce climat d’affrontement entre régimes fascistes et démocraties que l’idée du Festival de Cannes voit le jour.

Au lendemain de la Mostra où Goebbels dicte le palmarès, l’organisation d’un festival des nations libres est envisagée. Ce projet paraît irréalisable et se heurte à la réticence du conseil des ministres. Pourquoi prendre le risque de froisser Hitler et Mussolini et de précipiter l’Europe dans la guerre ? Pour du cinéma ? Tout cela n’est pas sérieux… Les accords de Munich viennent tout juste d’être signés et le gouvernement français se félicite d’avoir su préserver une paix fragile. La polémique interne enfle. De manière inattendue, une affaire proprement artistique devient un problème international.

Néanmoins, le festival s’organise et la course à l‘armement culturel peut commencer. La croisette se remplit, les premières réceptions sont organisées. Mais au loin, l’orage de la guerre menace de venir gâcher la fête…

La Casquette

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :