Filles de mai - voix de femmes, de 1968 au féminisme

Un film de Jorge Amat

 2019  France  Documentaire  94 min  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Utopiart films (@ : amatjorge@yahoo.fr)

Elles avaient 20 ans en mai 1968. Elles étaient étudiantes pour la plupart, jeunes travailleuses ou artistes pour d’autres.

Elles ont pris part aux évènements, à l’université, dans les entreprises.

Une vingtaine de ces femmes se racontent. Elles évoquent leur adolescence, le carcan qui pesait sur leur vie, le poids de la famille, le poids des traditions, la non-mixité, mais aussi leur engagement dans les mobilisations contre la guerre du Vietnam… Elles parlent toutes avec enthousiasme du bouleversement provoqué par mai 1968, avec enthousiasme mais aussi avec un regret : même chez les révolutionnaires, la parole des hommes dominait, celle des femmes n’avait guère de place ni de poids…

Elles ont pris conscience alors que changer la société c’était bien, mais changer les mentalités c’était indispensable. Chacune à sa manière et à son rythme s’est engagée dans le mouvement féministe qui a émergé au début des années 1970.

Des témoignages précieux tant pour raviver le souvenir des actrices de l’époque, que pour nourrir la réflexion des jeunes générations de militantes.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :