Garçons Ramponeau (Les)

Un film de Patrice Spadoni

 2016  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Musique : Catherine Lamagat  Image : Sylvia Aubertin, Thibault Dufour, Patrice Spadoni  Montage : Patrice Spadoni, Sylvia Aubertin

Producteurs :
Canal Marches (122 rue des Couronnes, 75020 Paris, @ : contact@canalmarches.org)
France Télévision (Immeuble le Barjac, 1 Boulevard Victor, 75015 PARIS, Tel: 01 44 25 01 40, Fax: 01 44 25 01 42, Mail : ftdinternational(@)francetv.com)
Thélème Films (Coordonnées inconnues à ce jour)
Distributeur :
Canal Marches (122 rue des Couronnes, 75020 Paris, @ : contact@canalmarches.org)

Les Garçons Ramponeau nous fait partager lʼhistoire dʼune amitié qui lie depuis plus de 70 ans trois anciens enfants du quartier populaire de Belleville, à Paris, tous trois élèves dans la même école, rue Ramponeau. Le film alterne entretiens, scènes tournées dans les lieux du passé, et une riche illustration cinématographique et photographique. Les trois témoins sont vivants, gouailleurs, et savent raconter leur histoire : grâce aux récits de leurs vies, nous allons traverser les moments forts du XXe siècle, tels quʼils les ont vécu, depuis leur quartier et leurs communautés. Étienne et Jacob sont issus de lʼimmigration juive polonaise. Gaston vient des Deux-Sèvres. Anciens gamins de la rue, un peu “voyous”, ils témoignent avec verve dʼun Paris ouvrier aujourdʼhui disparu, où se mêlaient déjà les populations immigrées de toutes origines. Ils se souviennent des grèves de 1936, puis de la Guerre et de ses désastres. Gaston est embarqué en Allemagne par le STO. Étienne et Jacob fuient les persécutions, et sʼengagent très jeunes dans la Résistance armée, à Lyon et à Grenoble. Puis ce sont les combats sociaux de lʼaprès-guerre, les espoirs, les désillusions, partagés avec leur fidèle compagnon, Gaston le « Gaulois ». Ces octogénaires pétillants nous adressent une leçon de citoyenneté, et portent sur la société dʼaujourdʼhui un regard toujours aiguisé, éclairé par une belle expérience de la vie.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,5 Mio)
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :