Murs de papiers

Un film de Olivier Cousin

 2018  France  Documentaire  78 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Olivier Cousin  Image : Olivier Cousin  Son : Florent Lavallée  Montage : Khadicha Bariha

Producteur :
Auteurs & Cies (@ : auteursetcies(at)gmail.com)
Distributeur :
Auteurs & Cies (@ : auteursetcies(at)gmail.com)

Une permanence de sans-papiers dans le quartier de Belleville à Paris est l’unique décor choisi pour peindre les difficultés rencontrées par les étrangers désireux d’obtenir des papiers et de faire leur vie en France.

Cette permanence est un lieu protégé où se démêlent et se raccordent les fils des parcours de personnes migrantes ; un lieu où l’on s’attaque aux murs de papiers de la préfecture en détricotant obstinément les lois ; mais aussi un lieu chaleureux, un espace de rencontres, de débats ; une ruche humaine.

Au fil des semaines et des jours d’ouverture de la permanence, le film avance dans l’histoire privée de chacune des personnes migrantes, révélant l’histoire commune : les raisons du départ et de l’exil, les difficultés de la vie en France, l’iniquité de la loi, l’arbitraire et le caractère discriminant des décisions de la préfecture. Partant de situations personnelles, ce sont les droits universels qui sont abordés comme le respect de la vie privée, le droit à mener une vie familiale normale.

La permanence est un des rares endroits où l’on puisse filmer à découvert le bras de fer qui se joue réellement entre la France « grand pays d’accueil» et les étrangers en situation irrégulière.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :