Journée d’Andrei Arsenevitch (Une)

Un film de Chris Marker

 1999  France  Documentaire  56 min  Couleur  Béta SP  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
INA productions (4, avenue de l’Europe, 94366 BRY-SUR-MARNE, Tél : 01 49 83 26 90 / 01 44 23 11 22, Fax : 01 49 83 25 97, Mail : sdec@ina.fr)
AMIP (Audiovisuel multimedia international production) (52 rue Charlot, 75003 Paris, Tél : 01 48 87 45 13, Fax : 01 48 87 40 10, Mail : amip@amip-multimedia.fr)
Arkeion films (6 rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris, Tel. 01 44 70 98 98, Fax. 01 44 70 00 11, Mail. arkeionfilms@wanadoo.fr)
Distributeurs :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)
Swift Prod (35, avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris, Tél : 01 56 59 17 17, Fax : 01 45 63 70 66, Mail : swiftprod@swiftprod.com)
Doc & Film International (13, rue Portefoin, 75003 Paris, Tél : 01 42 77 56 87, Fax : 01 42 77 36 56)
 Éditeur :
Arte vidéo (ARTE France Développement - Service commercial, 8, rue Marceau, 92785 Issy les Moulineaux cedex 9)

« 1987 : la famille d’Andrei Tarkovski, retenue depuis cinq ans en URSS par les autorités, obtient une autorisation de sortie pour rejoindre le réalisateur exilé, gravement malade, proche de la fin. Chris Marker entrelace cette scène éprouvante pour nous d’images plus anciennes du cinéaste au travail et d’extraits de ses films. Un portrait cubiste remarquable, avec des mises en parallèle toujours pertinentes.

Lors d’une séance de spiritisme, l’esprit de Boris Pasternak lui avait annoncé qu’il ne ferait que sept films, « mais des bons !". Tarkovski s’est conformé à cette prédiction. Dans ce documentaire en forme de mosaïque tragique, on le voit régler, durant une journée entière, le dernier plan (6 minutes) du « Sacrifice », filmer méticuleusement des icônes ou des peintures, visionner le montage de son dernier opus dans la chambre où il agonise lentement, avec toujours la même gaieté, la même énergie déterminée. Harassé, harcelé par le comité de censure de son pays, Tarkovski n’aura eu de cesse d’explorer, à sa façon intransigeante et altière, des thèmes tels que Dieu, les quatre éléments, la nature, l’art et l’homme… Chris Marker se fait le guide, le « Stalker » agile de cette zone mouvante, dangereuse et mystique qu’est son cinéma. »

Source: CNC, Pascal Richou

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :
Incontournable dans la période :