Détour Ceausescu

Un film de Chris Marker

 1990  France  Film expérimental  8 min  Couleur  Béta SP  Mode de production : Auto-production  VF

Distributeur :
Les films du Jeudi (3 rue Hautefeuille, 75006 Paris, Tél : 01 40 46 97 98, Fax : 01 40 46 89 88, @ : filmsdujeudi@filmsdujeudi.com)

« L’oeil derrière son écran fixe, l’Histoire en train de se (dé)faire : le procès du couple Ceausescu, leur exécution, le spectacle en direct de la fin d’un régime totalitaire.

Mais ce qu’il pointe avec acuité, ce n’est pas tant le lieu et l’instant où se trame l’Histoire que la façon dont elle nous parvient, solidement encadrée par le commentaire d’un journaliste, par des encarts publicitaires. Dans un élan critique, Chris Marker insère chaque spot publicitaire à l’intérieur même du document, dénonçant ainsi l’absurdité, la complaisance morbide et le voyeurisme des médias.

Ce montage signifie avec force la perversion d’un tel dispositif de diffusion et montre comment la mise en scène de l’événement bascule vers une pure représentation de sa valeur commerciale. Sujet de rencontre historique, il devient objet d’échange économique.

Détour Ceausescu est une réponse impulsive, faite dans l’urgence, aux manipulations médiatiques d’une des révolutions les plus importantes de cette fin de siècle : la première à avoir été suivie en direct par le téléspectateur. Cette bande fut intégrée à Zapping Zone, installation multimédia interactive, lieu de fictions et de mémoires entremêlées. »

Stéphanie Moisdon

Sce: site de l’Encyclopédie Nouveaux Médias, www.newmedia-art.org

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Incontournables dans les périodes :