Pas de nostalgie camarades

Un film de Isabelle Solas

 2015  France  Documentaire  52 mn  Couleur  HDCam, Blu-Ray, Dvd  Mode de production : Télévision

 Scénario : Isabelle Solas  Musique : Chocolat Billy  Image : Isabelle Solas  Son : Aurélie Valentin, Olivier Vieillefond, Maxime Berland, Xavier Cabanel  Montage : Xavier Cabanel

Producteur :
Sister productions (83 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, info@sisterprod.com)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

À Bordeaux, la Bourse du Travail, qu’on appelait la « Maison du Peuple », semble endormie, oubliée de tous. Pourtant, dans le ventre de l’édifice, des femmes et des hommes militent, et s’interrogent sur la façon de maintenir à flot la lutte syndicale aujourd’hui. Orchestrés par la Mairie, des travaux de rénovation sont en cours. On ravale la façade pour redonner bonne mine au bâtiment, et on se félicite de défendre le « patrimoine » de la ville. Mais dans quel but ? Par soucis des conditions de travail des syndicalistes, affectataires des lieux ? Ou pour en faire un musée et raconter l’histoire d’une classe ouvrière qu’on préférerait voir sous vitrine, appartenant au passé ? Des artistes se glissent discrètement dans les murs pour investir l’ancienne salle de spectacle… Entre échafaudages, débats internes, concerts et projections sauvages, avant qu’il ne soit trop tard, chacun se prend à rêver à de nouveaux possibles.

Mois du film documentaire 2017

Le film dans la base

Chemin d’accès :