Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks (Les) (Ncobycajnye prikljucenija Mistera Vesta v strane Bol’sevikov)

Un film de Lev Koulechov

 1924  Russie  Fiction  95 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VOSTF (russe)

 Musique : Benedict Mason

Distributeur :
Arkéion Films (12, rue de Chartres, 92 200 Neuilly sur seine, Tél : 01 46 43 23 59, Fax : 01 46 43 23 50, Mail : arkeion.films@wanadoo.fr)

Mister West, un bourgeois américain, décide d’entreprendre un voyage en URSS. Sa famille essaie désespérément de l’en dissuader, toute imprégnée qu’elle est par la presse américaine où l’image du bolchevik reste celle d’un brigand, le couteau entre les dents. Il s’embarque néanmoins, accompagné d’un garde de corps, le cow-boy Djeddi. Malgré ces précautions, il devient la malheureuse victime de voyous qui se jouent de sa peur des affreux bolcheviks pour mieux le dépouiller… Mais grâce à une compatriote, Ellen, Mr West échappe aux griffes des bandits et les vrais bolcheviks présentent un visage radieux du pays à leur hôte.

Satire de la presse américaine et parodie de serial d’aventure hollywoodiens, propagande en faveur de l’URSS, comédie burlesque farfelue, ce film de Lev Koulechov a été une vrai nouveauté dans le cinéma soviétique des années 1920. Le jeu excentrique des acteurs soulignait le côté parodique et irréel des situations: le comique s’appuie sur la grande précision des gestes de l’acteur, découpés et isolés par le montage. C’était, dans le cinéma soviétique, le premier travail de mis en scène précisément planifié et suivi avec soin, un travail hautement professionnel. Le rythme échevelé du montage ne renvoie pas du tout aux effets chocs produits par Dziga Vertov ou Sergueï Eisenstein à la même époque, mais au contraire du côté du film de course poursuite hollywoodien, voire au comique extravagant de Entracte de René Clair, sorti lui aussi en 1924. En même temps que Koulechov parodie le style américain, il rend hommage à ses genres éminemment populaires, western, course poursuite et burlesque. Mr West, ou du burlesque révolutionnaire.

Federico Rossin

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :