Trop tôt / Trop tard

Un film de Danièle Huillet

 1982  France  Documentaire  100 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteurs :
Distributeur :
 Éditeur :
Éditions Montparnasse (12 villa Cœur de Vey, 75014 Paris, téléphone : 01 56 53 56 53, fax : 01 56 53 56 59, mail : accueil@editionsmontparnasse.fr )

Sur des images de la place de la Bastille, puis de la campagne française, enfin de plusieurs endroits en Egypte, le spectateur écoute des textes provenant respectivement de Friedrich Engel : La question paysanne en France et en Allemagne et une de ses lettres à Karl Kautsky, puis de l’essai La Lutte des classes en Egypte, de 1945 à 1968, de l’historien égyptien Mahmoud Hussein.

« Prenons le film par où il est splendide. C’est un documentaire pur comme Playtime est un film comique pur. Trop tôt, trop tard existe secrètement par son rythme, formé par cette suite savante de panoramiques. La leçon, aujourd’hui, n’est plus d’histoire, mais de plans : comment filmer des paysages ? Drôle de mélange, cette fois. L’amour y est inséparable du sentiment de la beauté et la haine se tient (presque constamment) hors champ pour veiller à ce que cette beauté, peut-être coupable, n’envahisse pas. » Jean-Claude Biette, Cahiers du cinéma, n°332, février 1982

Centre Pompidou

Le film dans la base

Chemin d’accès :