PIB. L’indice humain de la crise économique canadienne

Un film de Hélène Choquette, Vincent Audet-Nadeau, Arnaud Bouquet, Clancy Dennehy, Vali Fugulin, Matt Gallagher, Pamela Gallant, Jeremy Gans, Janice Goudie, Dominic Morissette, Joe Moulins, Matt Palmer, Moira Simpson, Tony “Master T” Young

 2010  Canada  web-documentaire  Couleur

 Musique : Robert Marcel Lepage  Montage : Claude Lemay, Miguel Raymond

Producteur :
Office National du Film du Canada (3155 chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal (Québec), CANADA, Tel. 1 514 283 93 58 / 1 514 496 28 46, J.carriere@onf.ca)
Distributeur :
Office national du film du Canada (Mme Mireille Potvin, 3155, chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal (Québec), H4N 2N4, Tél : 514-283-9450, Mail : m.potvin@nfb.ca)

Depuis décembre 2008, une crise économique mondiale sans précédent est venue lentement bouleverser nos vies, parfois en laissant des marques profondes et indélébiles. Au delà des pertes d’emploi et des changements de carrière, elle a modifié le parcours, voire les destins de milliers de personnes, non seulement au Canada mais ailleurs dans le monde.

Afin de rendre compte de ce moment important de notre histoire, l’Office national du film du Canada s’est engagé dans une aventure multimédia inédite et exaltante en mettant en œuvre PIB - L’indice humain de la crise économique canadienne, un webdocumentaire pancanadien bilingue, qui témoigne des effets à long terme de la crise sur la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Sous la direction de la documentariste Hélène Choquette qui, la première, a défini les bases et la vision éditoriale du projet, deux douzaines de réalisateurs et photographes chevronnés, postés un peu partout au pays, ont accepté de mettre leur créativité et leur sensibilité au service d’une expérience jamais tentée auparavant à cette échelle : documenter et mesurer l’indice humain de la crise. Au cœur du récit, une quarantaine de lieux névralgiques, dans les zones les plus touchées au Canada, et leurs « acteurs de changements » : des hommes et de femmes de tous âges, de tous horizons, de toutes les communautés et de différents secteurs d’activité, qui ont accepté de nous parler librement à la caméra afin de partager leur nouvelle réalité.

D’une durée d’un an, ce documentaire social entièrement conçu pour le Web est constitué de plus de 185 films et essais photographiques d’une durée de 4 minutes. C’est sans compter les contenus (texte, image et vidéo) que les internautes ont déposé dans le site, ajoutant ainsi leurs voix à cette œuvre collective, évolutive et interactive.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :