Faussaires de l’histoire (Les)

Un film de Michael Prazan, Valérie Igounet

 2014  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  62 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 29 juillet 2015

Les Faussaires de l’Histoire est une histoire du discours négationniste en France et de sa diffusion à l’international, ces dernières décennies. Grâce à l’expertise de personnalités et des meilleurs historiens, d’archives méconnues et souvent inédites, ce documentaire revient sur l’histoire d’une escroquerie intellectuelle et antisémite. Il retrace rigoureusement son histoire, à commencer par son apparition dans l’immédiat après-guerre chez les nostalgiques du nazisme et de la collaboration. Dans les années 70, sous l’influence d’une extrême-gauche « antisioniste », le négationnisme subit une certaine réorientation, qui s’étend ensuite jusqu’à la fin des années 90 vers le monde arabo-musulman, portée par la star déchue du parti communiste Roger Garaudy.

Le documentaire, au montage acéré, décortique pour mieux le comprendre et le conjurer le discours de haine qui se dissimule derrière les masques de l’historicité et du militantisme politique. Alors que disparaissent aujourd’hui les derniers rescapés du plus grand génocide du XXe siècle, ce film est aussi un cri d’alarme devant les offensives que continuent de mener, sur plusieurs continents, les faussaires de l’histoire.

(source : Images en bibiothèques)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Fil de l’histoire :
Transmettre la Shoah

Pour aller plus loin

Film sélectionné par Images en bibliothèques pour le Mois du film documentaire 2015, thématique « Génocides. Le documentaire à l’épreuve de la représentation.».