Affiche du film © ARP sélection

Prix à payer (Le) (Price We Pay (The))

Un film de Harold Crooks

 2014  Canada  Documentaire  Prise de vue réelle  93 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Harold Crooks, Brigitte Alepin  Adapté de : La Crise fiscale qui vient, de Brigitte Alepin.  Image : Alex Margineanu  Son : Olivier Léger, Patrick Mauroy, Benoît Dame  Montage : Louis-Martin Paradis  Musique originale : Ramachandra Borcar

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 11 mai 2015

La finance offshore alliée aux empires de l’économie numérique gruge dangereusement les innovations sociales majeures du 20e siècle : l’impôt progressif, la classe moyenne et le filet de sécurité sociale. Le Prix à payer montre comment les banquiers de la City de Londres ont créé dans les années 1950 un réseau complexe de paradis fiscaux qui, aujourd’hui, met hors de portée des finances publiques plus de la moitié du stock mondial d’argent.

Aujourd’hui ces forces conjuguées redéfinissent l’État-nation, devenu État compétiteur dans une lutte à finir entre pays pour attirer investissement et emplois. La course à la baisse des impôts corporatifs alimente une inégalité des revenus inconnue depuis la grande Dépression, tandis que le poids de l’impôt se reporte sur la classe moyenne et les pauvres. Notre histoire est racontée par un ensemble exceptionnel d’anciens insiders de la finance et de la technologie qui ont repris leur droit de parole, ainsi que par des journalistes engagés et des militants de la justice fiscale. Tous craignent qu’à défaut de solutions globales cet engrenage pousse le monde occidental dans un mur.

(source : InformAction)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Multinationales in Le monde est-il une marchandise ?
Le monde est-il une marchandise ?