Au bout de la nuit

Un film de Patrick Séraudie

 2009  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Musique : Pierre Redon  Image : Maxime Jouy et Miguel Sanchez-Martin  Montage : Michel Delsol

Producteur :
Pyramide Production (4 avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers, Tél : 05 55 69 24 47, @ : pyramideproduction@wanadoo.fr)
Distributeur :
Pyramide Production (4 avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers, Tél : 05 55 69 24 47, @ : pyramideproduction@wanadoo.fr)

Mauthausen, un nom qui reste gravé dans la mémoire des hommes… Roger Gouffault n’a que 17 ans lorsqu’il s’engage, en septembre 1941, dans la résistance. Arrêté à la veille de Noël 1942, il est condamné à mort par la Gestapo, puis déporté au camp de Mauthausen et classé « Nuit et brouillard ». Un témoignage bouleversant et une extraordinaire leçon de vie.

« Ce qui étonne lorsqu’on rencontre Roger pour la première fois, c’est son optimisme sans faille. Il appartient à ces rares hommes qui irradient par leur humanité et leur générosité, à cette poignée d’individus capables aussi de transcender la souffrance la plus absolue. Depuis son retour, Roger raconte son expérience de la douleur comme une prévention à la folie humaine. Depuis 1945, il n’a jamais dérogé à cette règle. Il est aujourd’hui un des derniers résistants-déportés à pouvoir décrire avec précision son parcours. » Patrick Séraudie, réalisateur.

« Quand je suis sorti du camp, j’ai eu envie de transmettre la mémoire en replaçant la fraternité au cœur des relations entre les hommes, de dire aux gens : ne restez pas individualistes. Finalement, la religion, l’économie, tout cela reste très secondaire. Quand je vais dans les écoles pour raconter mon histoire, c’est le message que je tente de faire passer aux jeunes générations. La fraternité ! Ce film doit être une espérance, il doit donner envie de vivre. Malgré les horreurs que nous avons vécues, l’homme venait en aide à l’homme. » Roger Gouffault

(source : Peuple et culture Corrèze)

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :