Abri (L’)

Un film de Fernand Melgar

 2014  Suisse  Documentaire  101 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Fernad Melgar  Image : Fernand Melgar  Son : Elise Shubs  Montage : Karine Sudan

Producteur :
Climage (Rue du Maupas 8, CH-1004 Lausanne, SUISSE, tél : ++41 21 648 35 61, fax : ++41 21 646 27 87, @ : climage@climage.ch)
Distributeur :
Dissidenz (127 rue Amelot, 75011 Paris, @ : info@dissidenzfilms.com)

Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. À la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de « trier les pauvres »: femmes et enfants d’abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls 50 « élus » seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.

« Chaque nuit, au mépris de la plus élémentaire dignité humaine, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants sont contraints de dormir à la rue dans ma ville. Cela se passe tous les jours, ce soir, demain, après-demain, à perpète. En me plongeant dans cette réalité ignorée, il m’est apparu urgent que cette extrême précarité puisse faire l’objet d’un film. Ma rencontre avec des Espagnols à la soupe populaire, disposant d’un permis de travail m’a aussi fait découvrir une nouvelle facette des flux migratoires. Elle a attiré mon attention sur une population précaire, composée en majorité de migrants économiques venus d’Europe, fuyant la crise et qui cherchent un travail, un logement et de quoi survivre. (…) Dans un climat récurent de xénophobie, je voudrais que mon film contribue à lever le voile sur cette vie d’exclus. »

Fernand Melgar

(source : Dissidenz)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans les festivals :