Puissante et incontrolée : la troïka

Un film de Arpad Bondy

 2015  Allemagne, France  Documentaire  90 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Arpad Bondy, Harald Schumann  Musique : Arpad Bondy  Image : Axel Schneppat, Merle Jothe, Ralph Netzer  Son : Caroline Goldie

Producteurs :
Arte G.E.I.E (4 quai du Chanoine Winterer, BP 20035, 67080 Strasbourg CEDEX, Tel. 03 88 14 22 22 / 03 88 14 22 14, Fax. 03 88 14 22 00)
Rundfunk Berlin-Brandenburg - RBB (Masurenallee 8-14, 14057 Berlin, ALLEMAGNE)
Arpad Bondy Filmproduktion (Nollendorfstr. 28, 10777 Berlin, ALLEMAGNE, @ : arpad@bondyberlin.de)

Cinq ans déjà que les États en crise de la zone euro vivent les affres du surendettement. Pour obtenir les prêts dont ils ont besoin d’urgence, il leur faut se soumettre aux exigences – les fameux mémorandums – de trois institutions phares qui forment la troïka : le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne (CE) et la Banque centrale européenne (BCE). Les mesures d’austérité qu’elles ont imposées n’ont jusqu’à ce jour pas eu les effets positifs escomptés, bien au contraire.

Ce sont des hauts fonctionnaires, agissant sans aucun contrôle parlementaire, qui prennent les décisions, que les gouvernements doivent ensuite exécuter. Pour mieux comprendre ce processus, le journaliste économique allemand Harald Schumann s’est rendu en Irlande, en Grèce, au Portugal, à Chypre, à Bruxelles et aux États-Unis. Au cours de ce passionnant travail d’investigation, il a interrogé des ministres, des économistes, des avocats, des banquiers, des victimes de la crise, ainsi que le Prix Nobel d’économie 2008, Paul Krugman, qui explique pourquoi cette politique de restriction ne fonctionne pas.

(source : Arte)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Films en lien :