Juin 44, mémoires tullistes

Un film de Peuple et Culture Corrèze

 2014  France  Documentaire  Couleur  Dvd

Producteur :
Peuple et Culture Corrèze (51 bis rue Louie Mie, 19000 Tulle, Tél : 05 55 26 32 25)
Distributeur :
Peuple et Culture Corrèze (51 bis rue Louis Mie, 19000 Tulle, Tél : 05 55 26 32 25)

Le 8 JUIN 1944, la division blindée SS Das Reich entre dans Tulle, qui vient d’être libérée par les maquis F.T.P.F (Francs Tireurs et Partisans Français).

Le 9 JUIN au petit matin, les SS prennent en otage des centaines d’hommes et les rassemblent dans la manufacture d’armes. Après un tri absurde et arbitraire qui durera des heures, 99 hommes de 17 à 42 ans sont pendus aux balcons et réverbères de la ville dans un climat de terreur sous les yeux de la population. Plus de 150 hommes sont déportés dont plus d’une centaine ne reviendront pas des camps de concentration. Le 10 JUIN au matin, la même division prend le chemin d’Oradour sur Glane…

Ces hommes n’ont pas été les seules victimes. Le 7 JUIN, 18 gardes-voies avaient été assassinés à bout portant par l’armée allemande, le 8 JUIN, 6 maquisards tués par la Das Reich à Pounot de Laguenne lors d’une expédition de nuit décidée par l’Armée Secrète, d’autres hommes, quelques femmes et une enfant tués ou assassinés lors de ces terribles journées de JUIN 1944.

En 1994, pour le 50ème anniversaire du 9 juin 44, Peuple et Culture engage un travail sur les évènements alors qu’à cette époque, seule la commémoration annuelle les rappelle, qu’ils sont effacés de la mémoire nationale et que le silence pèse sur la ville et les familles de victimes.

Recueil de photographies et de témoignages auprès des familles, affiche de l’artiste Ramon qui pour la première fois donne visage aux hommes pendus, film La Mémoire des vivants de Jean Pradinas, Livre blanc conçu par le graphiste Estelle Pianet, œuvres plastiques réalisées par des artistes, DVD, telles sont les initiatives à l’actif de Peuple et Culture.

Certains habitants, témoins, victimes ou acteurs des évènements dramatiques survenus en juin 1944 ont encore des souvenirs individuels, des images, un vécu… 70 ans après, consciente de l’urgence de sauvegarder cette mémoire, dans la continuité des actions engagées par les associations locales, la Ville de Tulle a souhaité réaliser des enregistrements filmés afin de constituer un fonds de témoignages vidéo qui seront pour les historiens des archives orales, publiques, complémentaires aux documents écrits conservés par ailleurs.

Les Archives Municipales et le Pôle Musées, en partenariat avec l’association Peuple et Culture, réalisent cette collecte.

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Films en lien :