Jeu d’influences

Un film de Luc Hermann, Gilles Bovon

 2014  France  Documentaire  2 X 54 min  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Premières lignes télévision (10 rue Nicolas Appert, 75011 Paris, Tél : 01 55 28 93 50, @ : info@pltv.fr)
Distributeur :
Premières lignes télévisions (10 rue Nicolas Appert, 75011 Paris, Tél : 01 55 28 93 50, @ : info@pltv.fr)

Les stratèges de la communication se sont imposés dans toutes les sphères du pouvoir, dans l’ombre des politiques, mais aussi des grands patrons. Ces spin doctors sont au cœur de la production de l’information. Inconnus du grand public, ils cultivent le secret et ne parlent jamais devant les caméras. Ils façonnent l’image de leurs clients foudroyés par la tourmente médiatique et réussissent à influencer les journalistes pour qu’ils répètent leurs messages. Les plus influents stratèges ont accepté de raconter leur jeu d’influences, leurs méthodes, leurs coups de bluff, leurs interventions restées secrètes. Certains ont aussi accepté de revenir sur leurs échecs.

Première partie : les crises

Cet épisode raconte de l’intérieur l’affaire Kerviel, avec la longue guerre de l’image entre les stratèges de la Société générale et ceux qui ont conseillé le trader. D’autres, comme Ramzi Khiroun et Anne Hommel, ont sauvé le tennisman Richard Gasquet, empêtré dans une affaire de dopage à la cocaïne. Des agences d’influence arrivent aussi à faire émerger des débats de société pour le compte d’intérêts privés. Avec une ingénieuse campagne médiatique, financée en coulisses par les enseignes Leroy Merlin et Castorama, des communicants ont réussi à imposer au gouvernement de rouvrir le débat sur le travail du dimanche, mettant en scène des manifestations de salariés des magasins de bricolage. Une autre agence est parvenue à faire autoriser, contre l’avis du ministère de l’Intérieur, la commercialisation des avertisseurs de radar dans les voitures.

 

Deuxième partie : les politiques

Enquête sur les méthodes des communicants des responsables politiques avec des entretiens inédits : Franck Louvrier, l’ex-communicant de Nicolas Sarkozy passé chez Publicis, les publicitaires qui ont collaboré à la campagne de François Hollande ou encore Harold Hauzy, le conseiller en communication de Manuel Valls. Ces stratèges sont aussi appelés en urgence pour gérer les plus graves crises, comme celle de l’affaire Cahuzac. Le documentaire révèle les interventions des communicants, restées secrètes, pour tenter d’empêcher certains journalistes d’enquêter sur les comptes secrets à l’étranger de l’ancien ministre du Budget.

(source : site web du producteur)

Le film dans la base

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