Berlin, premier procès du terrorisme iranien

Un film de Jamshid Golmakani

 1995  France  Documentaire  45 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Jamshid Golmakani

Producteur :
Horizon Communication (7 rue des Champs Élysée, 94250 Gentilly, @ : horizondoc@hotmail.fr)
Distributeur :
Horizon Communication (7 rue des Champs Élysée, 94250 Gentilly, @ : horizondoc@hotmail.fr)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

Le film débute par l’assassinat de quatre dirigeants du Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran, le 17 septembre 1992 à Berlin. Ceci nous amène à l’historique du terrorisme d’État iranien, tuant ses opposants de toutes tendances politiques en exil, dont un grand nombre en Europe.

Berlin, premier procès du terrorisme iranien, suit soigneusement les assassinats qui ont eu lieu à Berlin, dont un iranien et quatre libanais sont présumés coupables. Durant leur procès, commencé en octobre 1993, le gouvernement iranien, pour la première fois se trouve ainsi dans le box des accusés en tant que commanditaire de ces assassinats.

Ce film suit également le procès des assassins de Chapour Bakhtiar (le dernier Premier ministre du Shah) et de son secrétaire Sorouch Katibeh, qui a eu lieu en novembre 1994 au Palais de Justice de Paris. Deux des trois accusés ont été condamnés, mais Zeinelabedin Sarhadi, fonctionnaire du Ministère des Affaires Étrangères Iranien a été acquitté. Ce verdict a satisfait le gouvernement iranien mais a suscité la colère des proches des victimes.

(source : Horizon Communication)

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Film en lien :