Iran, le foot, un enjeu pour tous

Un film de Jamshid Golmakani

 1999  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Jamshid Golmakani

Producteur :
Horizon Communication (7 rue des Champs Élysée, 94250 Gentilly, @ : horizondoc@hotmail.fr)
Distributeur :
Horizon Communication (7 rue des Champs Élysée, 94250 Gentilly, @ : horizondoc@hotmail.fr)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

L’équipe nationale iranienne du football a participé à la Coupe du monde 98 en France. Elle est restée pendant trois semaines à Yssingeaux, la petite ville dans la région d’Auvergne.

L’équipe iranienne se trouve dans le même groupe que l’équipe des États-Unis. C’est une bonne occasion pour les deux pays de faire avancer publiquement le rapprochement, interrompu depuis 20 ans.

La municipalité d’Yssingeaux, a réservé un accueil exceptionnel à l’équipe iranienne. Ces efforts sont un préalable pour établir des relations commerciales avec la République Islamique d’Iran.

Pour « redorer » son image, le régime iranien, a envoyé ses émissaires et fait distribuer gratuitement des accessoires, portant le signe islamique de son pouvoir. Il cherche à montrer sa popularité auprès des Iraniens, même expatriés.

Quant aux supporters iraniens, en majorité expatriés, la plupart d’entre eux ne s’intéresse pas au football. Nous voyons ces exilés tenter de montrer leur attachement à leur patrie et défendre une image différente de l’Iran et des Iraniens, loin des islamistes, de leur violence et de leur intolérance.

(source : Horizon Communication)

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :