Clés de Marseille (Les)

Un film de Jean-Louis Comolli, Michel Samson

 2008  France  Documentaire  Prise de vue réelle  60 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Ginette Lavigne  Montage : Ginette Lavigne

 Participants : Jean-Claude Gaudin, Michel Samson, Claude Bertrand, Jean Viard, Patrick Mennucci, Jean-Noël Guerini, Roger Ruzé, Bruno Gilles, Samia Ghali.

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 12 juillet 2013

Le journaliste Michel Samson a suivi la campagne électorale pour les élections municipales à Marseille, qui oppose la liste de Jean-Claude Gaudin maire sortant UMP à celle de Jean-Noël Guérini, Parti socialiste. Michel Samson s’entretient avec les candidats et leurs têtes de liste. Il les suit lors de réunions électorales, de meetings et dans la rue à la rencontre de leurs électeurs.

Les vues générales de la ville et la musique du Christian Brazier Quartet illustrent les paroles de cette bataille municipale. Les images de Michel Samson au volant de sa voiture ponctuent le déroulement du documentaire.

Jean-Claude Gaudin et Jean-Noël Guérini se renvoient chacun la balle en s’accusant mutuellement de clientélisme. Cette accusation et les explications à ce sujet reviennent de nombreuses fois dans le film, il est même question à plusieurs reprises, de l’influence du syndicat FO dans les affaires municipales. Chacun défend âprement sa politique municipale et la composition de sa liste.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Élections in Liberté, égalité, fraternité ?
Film en lien :
Marseille entre deux tours