France - Allemagne, une histoire presque commune

Un film de Bertrand Delais

 2012  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :
Kuiv productions (55 bis rue de Lyon, 75012 Paris, Tél.: 01 44 75 79 15, Fax : 01 44 75 79 19, Mail : contact@kuiv.com)
INA productions (4, avenue de l’Europe, 94366 BRY-SUR-MARNE, Tél : 01 49 83 26 90 / 01 44 23 11 22, Fax : 01 49 83 25 97, Mail : sdec@ina.fr)

C’est l’histoire d’un vieux couple, avec son enthousiasme partagé, ses concessions, ses disputes, ses petits mensonges, ses omissions et ses déceptions aussi… C’est l’histoire d’un duo unique en Europe qui célèbre, en 2013, ses cinquante ans de vie commune. C’est ce demi-siècle, avec ses écueils et ses réussites, que l’auteur de ce documentaire raconte au travers d’images d’archives et de témoignages de personnalités qui, de part et d’autre du Rhin, ont contribué à l’écrire.

Qu’est-ce qui a poussé les dirigeants français et allemands à essayer de dépasser leurs différends pour marcher ensemble et former, au fil du temps, le noyau dur de l’Europe ? A l’origine de ce couple improbable, deux hommes expérimentés et volontaires. Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se réunissent le 8 juillet 1962 à Reims – lieu hautement symbolique de la capitulation de l’armée hitlérienne – pour sceller définitivement la réconciliation entre les deux nations. Le président de la République comme le chancelier portent en eux le souvenir de la guerre et ont bien compris l’importance d’œuvrer pour la paix et ce, au moment où la ville de Berlin vient d’être coupée en deux par le « mur de la honte ». Face à la menace communiste, de Gaulle et Adenauer choisissent de faire front commun. Un mariage de raison qui va porter ses fruits : ils seront les pères fondateurs d’une Europe qui se construira autour des ennemis d’hier. En 1963, le traité de l’Elysée prévoit une coopération militaire plus importante et un accroissement des échanges entre les jeunes des deux pays. Le fameux couple franco-allemand est né. Si tout oppose leurs successeurs, le conservateur Georges Pompidou et le social-démocrate Willy Brandt, tel ne sera pas le cas avec Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt. Malgré leurs différences – l’un est un bourgeois de droite, séducteur et volubile, l’autre est de gauche, issu d’un milieu modeste et austère –, ils vont s’entendre à merveille et se lier d’amitié. Tous deux anciens ministres des Finances, ils sont également des Européens convaincus. Après le premier choc pétrolier, ils agiront de concert pour gérer au mieux la crise mondiale qui s’annonce et incarneront le parfait couple franco-allemand. Quant à François Mitterrand et Helmut Kohl, ils poursuivront l’étroite coopération entre leurs deux Etats, mais en pensant une Europe plus politique, qu’ils doteront de nouvelles institutions et de pouvoirs élargis. Avec la chute du mur de Berlin, en novembre 1989, et la réunification de l’Allemagne, une page se tourne. Les relations ne tarderont pas à se tendre…

Beatriz Loiseau

(source : France 5)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :