Monde meilleur est possible (Un)

Un film de Natacha Cyrulnik

 2012  France  Documentaire  62 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Son : Pierre Armand

Producteur :
La Compagnie des embruns (317 corniche Michel Pacha,, Villa « Beau-rivage », 83500 La Seyne-sur-mer, Tél : 06 82 13 47 24, @ : contact@lacompagniedesembruns.com)
Distributeur :
La Compagnie des embruns (317 corniche Michel Pacha,, Villa « Beau-rivage », 83500 La Seyne-sur-mer, Tél : 06 82 13 47 24, @ : contact@lacompagniedesembruns.com)

Les transformations urbanistiques ont-elles une incidence sur la vie dans une cité ? C’est la question que se pose Natacha Cyrulnik et qu’elle pose aux habitants de la cité Berthe à La Seyne-sur-Mer, en phase de modification. A travers des interviews de ceux qui vivent au quotidien ces changements mais aussi de ceux qui en sont les décisionnaires (et qui ne sont évidemment pas les mêmes), ainsi que des images de cette cité défigurée pour être mieux re-figurée, la réalisatrice met le doigt sur l’impossibilité d’une réponse, car nous sommes tous liés malgré nous à notre environnement. Voir la barre d’immeuble où l’on a grandi être détruite, c’est à la fois une bonne chose et une part de soi qui disparaît. Le lien affectif entre les lieux et ceux qui y habitent est complexe, et, si la cité a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui, un nouvel environnement ne les transformera pas pour autant. Entre l’envie de voir leur vie évoluer positivement et la peur de perdre leur identité, en tre la satisfaction de voir s’améliorer leur habitat et l’impression de n’être malgré tout pas pris en considération, que tout ne reste que façade, les habitants de la cité Berthe émeuvent et questionnent. Ils renvoient chaque spectateur à son propre environnement…

(source : Passeurs d’images)

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Film en lien :