Algérie et notre conscience (L’)

Un film de Philippe Brunet, Gilbert Prouteau

 1955  France  Documentaire  19 mn  Noir & Blanc  35 mm

Producteur :
Production Occident (A cessé son activité)
Distributeur :
Direction du patrimoine du CNC (7 bis, rue Alexandre Turpault, 78390 Bois d’Arcy, tél : 01 30 14 80 10, fax : 01 30 14 80 86, mail : webmaster@cnc.fr)

Villages et récoltes brûlés, hommes et bêtes égorgés, tant de larmes et de désespoir dans ce pays devenu si beau grâce au travail de plusieurs générations. Envahie et successivement occupée par les crétois, les phéniciens puis les turcs, ayant connu la chrétienté puis l’islam, l’Algérie devint repaire de pirates barbaresques. Soldats laboureurs, ces hommes virent arriver les vagues d’ouvriers parisiens de 1848 et les alsaciens de 1870. Un demi-siècle plus tard, les marécages et ergs désertiques devenus vignes, vergers et pâturages font la fierté et la richesse du pays. Mais si la population fut multipliée par dix grâce aux progrès apportés par la médecine, l’éducation et la technique, tous ne profitent pas du progrès. Aussi, après avoir lutté pour libérer le pays du joug nazi, des hommes, soutenus par des pays dont la démocratie n’est pas l’apanage ont repris les armes pour entrer en rébellion contre les inégalités. Retrouver la confiance du peuple algérien va être une lourde tâche à laquelle chacun doit souscrire pour éviter que ce drame perdure entre les deux communautés.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :

Pour aller plus loin

Film programmé dans le cadre de la 7ème édition de la Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui