Harguine Harguine

Un film de Meriem Bouakaz

 2008  France  Documentaire  Prise de vue réelle  24 mn  Couleur  VOSTF (français, arabe)

 Scénario : Meriem Acheuk Youcef  Image : Meriem Acheuk Youcef  Son : Bahia Bencheikh-el-Fegoun  Montage : Amina Djahnine, Jean-Luc Rochat

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 octobre 2012

« Fateh » a 28 ans. Comme beaucoup de jeunes Algériens, il rêve de partir à l’étranger par n’importe quel moyen. Un jour, il tente sa chance avec trente autres compagnons, en embarquant sur un chalutier en direction de la Sardaigne. L’expédition tourne au drame quand la marine algérienne percute le chalutier.

On revient sur les lieux du départ avec Fateh, trois de ses compagnons de ce malheureux voyage et le père de l’une des victimes.

Pourquoi veulent-ils tous partir coûte que coûte, acceptant tous les risques ? Qu’est ce qui les pousse à fuir leur pays ? Pourquoi sont-ils toujours plus nombreux à choisir cette voie ? Que cherchent-ils ? Quel est donc ce rêve pour lequel ils sont prêts à mourir ?

(source : Africultures)

Ce film fait partie des quatre réalisations issues de l’Atelier Varan 2008 des Rencontres du Film Documentaire de Béjaia (Algérie).

En 2007-2008, à l’initiative de deux anciens stagiaires des Ateliers Varan et en partenariat avec les associations Kaïna cinéma, Etouchane et Cinéma et Mémoire, un atelier à destination de jeunes réalisateurs algériens s’est tenu à Bejaia sur une période d’un an.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Projeté dans le festival :
Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (Saint-Denis)