Révolution au féminin (La)

Un film de Laurent Préyale

 2004  France  Documentaire  52 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :
LBMG Productions (94 boulevard Flandrin, 75116 Paris, Tel : 01 45 53 76 12)
Yenta productions (38 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris, Tél : 01 44 78 84 20, Fax : 01 44 78 84 21, Mail : yentaprod@gmail.com)

La révolution… nom féminin, mais au panthéon des grandes figures révolutionnaires, les femmes sont absentes. Pourtant, 4 noms sortent de cette amnésie générale : Olympe de Gouge, Louise Michel, Rosa Luxemburg et Dolorès Ibarruri.

Olympe de Gouge, auteur de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne marquera la Révolution Française. Louise Michel, une institutrice, luttera toute sa vie contre l’exclusion, des barricades de la Commune à la Nouvelle Calédonie où elle sera déportée par le pouvoir. Rosa Luxemburg, une polonaise, va participer à la Révolution Russe et au développement du parti communiste allemand. Dolorès Ibarruri, une espagnole, deviendra un véritable mythe vivant de la lutte républicaine contre Franco durant la guerre civile.

Elisabeth Badinter, Max Gallo, Marie Georges Buffet et Yannick Rippa reviennent sur la vie exceptionnelle de ces révolutionnaires hors du commun.

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :