Affiche du film © Camera Lucida

Direction des richesses humaines

Un film de Carole Tresca

 2009  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Carole Tresca  Image : Arthur Cemin, Jean-Louis Laforêt  Montage : Nicole Bontempo  Musique originale : Laurent Petitgand

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 août 2022

Bretagne Ateliers est une entreprise en mécanique, sous-traitante dans l’industrie automobile. Depuis sa création, l’entreprise a connu une croissance continue et n’a jamais licencié, malgré la crise économique entraînant des délocalisations. Pourtant, parmi ses 700 salariés, 80% sont des handicapés qui prouvent chaque jour leur implication et leur professionnalisme en livrant dans les délais des pièces de qualité et de sécurité pour des grands groupes industriels. Chaque année, des dizaines d’entreprises européennes et japonaises viennent visiter Bretagne Ateliers pour s’inspirer de ses recettes gagnantes.

Bretagne Ateliers est aussi différente par son management des « Richesses Humaines » : « S’adapter à la personne, respect mutuel, écoute, management participatif…», des mots souvent entendus mais ici réellement mis en application et qui permettent de faire progresser les hommes. Une démarche qui pourrait sembler utopiste et qui pourtant marche, quotidiennement, depuis plus de 30 ans.

Direction des richesses humaines pose son regard sur une entreprise industrielle, soumise aux mêmes contraintes économiques que toute entreprise de sous-traitance mais qui a décidé de mettre l’homme au centre de son organisation.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Entreprises solidaires in L’œconomie
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Transformer la relation au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film