Bras unbound

Un film de Johan Van der Keuken

 1992  Pays-Bas  Documentaire  106 mn  N&B et Couleur  16 mm, Béta SP  Mode de production : Cinéma  VOSTF (néerlandais)

 Scénario : Johan Van der Keuken  Image : Johan Van der Keuken  Son : Nosh Van der Lely  Montage : Jan Dop, Johan Van der Keuken

Producteurs :
IDTV films (Postbus 37782, 1030 BJ Amsterdam, PAYS-BAS)
Pieter Van Huystee Film & TV (Donker Curtiusstraat 125, 1051 MC Amsterdam, PAYS-BAS, @ : info@pvhfilm.nl)
Distributeur :
Documentaire sur grand écran (52 avenue de Flandres, 75019 Paris, Tél : 01 40 38 04 00, Fax : 01 40 38 04 75, @ : hmasson@documentairesurgrandecran.fr)

Brass Unbound, né de la rencontre du cinéaste avec l’anthropologue Rob Boonzajer, raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation par les peuples colonisés. Avant tout voyage musical, le film raconte comment les instruments se sont libérés de leurs maîtres, se sont détournés du christianisme qui les a importés et sont devenus les captifs bien aimés des pays conquis, l’accompagnement indispensable des fêtes et des rituels de la religion polythéiste.

De pays en pays, il montre comment les vestiges coloniaux sont intégrés à tous les événements publics et privés. La saga des déplacements du gros clairon à travers le pays - à travers le temps - suivie avec jubilation à la caméra est un morceau d’anthologie, une fête musicale qui se double d’un plaisir cinématographique.

(source : Documentaire sur grand écran)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :