La Baie d’Alger

Un film de Merzak Allouache

 2011  France  Fiction  90 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Adapté de : du livre éponyme de Louis Gardel paru aux éditions du Seuil  Scénario : Merzak Allouache avec la collaboration de Louis Gardel  Musique : David Hadjadj  Image : Philippe Guilbert  Son : Philippe Bouchez  Montage : Sylvie Pontoisau

 Distribution : Catherine Jacob, Solal Forte, Margaux Chatelier, Biyouna, Michèle Moretti, Jean Benguigui, Michael Abiteboul, Dimitry Storoge, Anthony Sonigo

Producteur :
Compagnie des phares & Balises (108, avenue Ledru Rollin, 75011 Paris, France, Tel: + 33.(0)1.44.75.11.33, Fax: +33.(0)1.44.75.11.35, info@phares-balises.fr)
Distributeur :
Compagnie des phares & Balises (108, avenue Ledru Rollin, 75011 Paris, France, Tel: + 33.(0)1.44.75.11.33, Fax: +33.(0)1.44.75.11.35, info@phares-balises.fr)

En 1955,Louis à 15 ans.Il vit chez sa grand-mère Zoé.Généreuse, bonne vivante, cette femme qui représente la joie de vivre est le personnage incontournable de l’histoire.Un soir,devant la baie d’Alger, l’adolescent est traversé par la certitude que le monde dans lequel il a grandit est condamné à disparaitre.

Les premiers évènements de la guerre d’indépendance viennent de commencer.Mais cette prise de conscience ne l’empêche pas de vivre le temps présent et de suivre les penchants de son âge.

La Baie d’Alger, reflète l’apprentissage de la vie, par un adolescent au coeur d’une époque tourmentée.Durant toute cette période Zoé, sa grand- mère, l’accompagne.Avec sa force de vie, sans gémir sur le paradis perdu.

Ce couple improbable et original d’un petit-fils et de sa grand- mère est li fil sensible du film.

Il ne s’agit pas d’une simple chronique,les scènes s’enchainent, les personnages évoluent, se révèlent plus mystérieux et surprenants que l’on pourrait croire.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :

Pour aller plus loin

Programmation et catalogue de la 7ème Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui