Jour de fête

Un film de Jacques Tati

 1949  France  Fiction  70 mn  N&B et Couleur  35 mm  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Jacques Tati, HenriMarquet, avec la collaboration de René Wheeler  Musique : Jean Yatove  Image : Jacques Mercanton  Montage : Marcel Moreau

 Distribution : Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur, Delcassan, Santa Relli, Robert Balpo  Participants : les habitants de Sainte-Sévère (Indre)

Producteur :
Distributeurs :
Les Films de mon Oncle (7 bis, avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris, Tél : 01 43 45 89 06, Fax : 01 43 42 52 19, Mail : facteur@tativille.com)
Carlotta films (9, passage de la Boule Blanche, 75012 PARIS, Tél : 01 42 24 10 86, Fax : 01 42 24 16 78, @: jn@carlottafilms.com)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

Dans le petit village de Folainville, chacun contribue aux préparatifs de la fête annuelle. Tandis que les forains installent leurs manèges sur la grand-place, François le facteur poursuit sa tournée tout en mettant, lui aussi, la main à la pâte. Jusqu’au moment où il passe la tête dans une salle de cinéma improvisée qui projette un documentaire sur le système postal aux Etats-Unis. Fasciné, François entreprend alors de distribuer le courrier « à l’américaine »…

Jour de fête est le premier long métrage de Jacques Tati en tant que réalisateur. C’est aussi un fabuleux document sur une France désormais disparue et la première pierre de l’édifice, à la fois nostalgique et révolutionnaire, que sera la filmographie de Jacques Tati. Le réalisateur démontre sa modernité sur le tournage de ce premier film en utilisant deux pellicules l’une en noir et blanc, l’autre en couleur alors même que personne ne sait vraiment comment l’exploiter et la distribuer. Moderne, il l’est encore en prenant un temps d’avance sur chacun de ses films, sachant décrire avec humour et dérision une société en voie de mécanisation forcée que le personnage de Monsieur Hulot viendra contrebalancer avec délectation.

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2007 sur le monde rural

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Projeté dans les festivals :