Mon voisin, mon tueur (My neighbor, my killer)

Un film de Anne Aghion

 2009  États-Unis, France  Documentaire  80 min  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Image : Linette Frewin, Mathieu Hagnery, Claire Bailly du Bois, James Kakwerere  Son : Richard Fleming, Roland Duboue, Nathalie Vidal, Yves Servagent, Pierre Camus  Montage : Nadia Ben Rachid

Producteur :
Gacaca productions (Po BOX 1528, NY 10276 New York, États-Unis, Tel. 1 212 254 1360, anneaghion@gmail.com)
Distributeur :
Gacaca productions (Po BOX 1528, NY 10276 New York, États-Unis, Tel. 1 212 254 1360, anneaghion@gmail.com)

Comment accorder le pardon à ceux qui ont tué vos enfants ? En 1994, au Rwanda, des centaines de milliers de Hutu sont incités à exterminer la minorité tutsi. De la capitale à la colline la plus retirée du pays, les « patrouilles » locales hutu, armées de machettes et d’autres outils improvisés, massacrent sans distinction parents, amis et proches. Sept ans plus tard, en 2001, le gouvernement met en place les Gacaca, des tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins. Dans le cadre de cette expérience de réconciliation, les génocidaires ayant avoué leurs crimes sont relâchés, tandis que les survivants traumatisés sont invités à leur pardonner et à vivre à leurs côtés. Filmé sur près de dix ans sur une même colline, « Mon voisin, mon tueur » retrace l’impact de ces Gacaca sur les survivants et les bourreaux. A travers les peurs et les colères, les accusations et les dénis, les vérités floues, l’inconsolable tristesse et l’espoir dans la vie retrouvée, Anne Aghion nous donne à voir le chemin émotionnel vers la coexistence.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :

Pour aller plus loin

Film sélectionné par Images en bibliothèques pour le Mois du film documentaire 2015, thématique « Génocides. Le documentaire à l’épreuve de la représentation ».