Bâtisseurs (Les)

Un film de Jean Epstein

 1938  France  Documentaire  48 mn  Noir & Blanc  35 mm, Dvd  Mode de production : Cinéma  VF

 Musique : Arthur Hoérée  Image : Georges Lucas, Robert Ruth  Son : Fred Benrens

Producteur :
Ciné Liberté (a cessé son activité)
Distributeur :
Ciné-archives (2 place du colonel Fabien, 75019 Paris, tél : 01 40 40 12 50 ou 48, fax : 01 40 40 13 99, mail : contact@cinearchives.org)

Après un hymne aux cathédrales, improvisé par deux chômeurs du bâtiment, ce film nous entraine de l’exposition 1937 aux réalisations de l’époque, les plus audacieuses, en béton. Il témoigne de l’influence qu’avait la CGT auprès d’architectes aussi prestigieux qu’Auguste Perret et Le Corbusier qui nous livrent leurs réflexion sur l’architecture contemporaine et l’avenir de l’organisation de la cité. Evoquant la crise du logement qui sévissait gravement déjà à cette époque, et les moyens pour la rsoudre, le film se termine par une présentation du syndicat du bâtiment, scandée par l’intervention de ses délégués qui représentent les corps de métiers de tous les « gars du bâtiment » , titre de la chanson interprètée à la fin du film.

Ce film manifeste la volonté, de la part de la CGT , d’inscrire son action, dans une vision de la société qui réclame plus de prévision et d’action publique, anticipant les mesures de reconstruction que prendra le gouvernement après la guerre.

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2006 sur le Front Populaire

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :
Vidéo :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :
Incontournable dans la période :