Au sommet d’une colline, la Savine

Un film de Charlotte Ramette

 2007  France  Documentaire  53 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Copsi vidéo production (Domaine de la Garde, Route de Berre, 13510 Eguilles, Tél : 04 42 33 33 00, GSM : 06 75 21 34 78)
Distributeur :
Copsi vidéo production (Domaine de la Garde, Route de Berre, 13510 Eguilles, Tél : 04 42 33 33 00, GSM : 06 75 21 34 78)

Sur le territoire du XVème à Marseille, trois mille habitants sont concernés par les nouvelles politiques mises en place par Jean-Louis Borloo, dans le cadre de la loi de cohésion sociale. La Savine, cité stigmatisée, où l’on voudrait favoriser la mixité sociale et l’égalité des chances, doit être détruite, avant d’être réhabilitée.

Ses habitants doivent partir et accepter des relogements. Ce film a pour but de donner la parole aux habitants du quartier, tout en tentant de rassembler une certaine mémoire collective, puisque la thématique principale en est la réhabilitation imminente. Au travers d’un grand nombre de témoignages des habitants de la cité, libres d’exprimer leur opinion et de poser leur regard sur la politique de rénovation urbaine, le film tente de se poser la question des moyens que notre pays met en place pour parer à la crise sociale. La caméra stylo suit plus particulièrement les composantes des enjeux fonciers et immobiliers du quartier, tout en proposant, par touches impressionnistes, d’aborder la crise de l’emploi, de l’éducation, de la jeunesse et du logement.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :