Big Brother City

Un film de Bruno Fay, Xavier Muntz, David Carr-Brown

 2007  France  Documentaire  27 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Novaprod (33 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris, Tél : 01 53 33 33 55, Mail : info@novaprod.tv)
Distributeur :
Novaprod (33 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris, Tél : 01 53 33 33 55, Mail : info@novaprod.tv)

Une visite guidée et critique de Londres, capitale mondiale de la surveillance tous azimuts. Avec plus de 4 millions de caméras en activité, soit une pour quatorze habitants, la Grande-Bretagne est aujourd’hui le pays dont les citoyens sont le plus surveillés au monde.

Duncan Campbell, journaliste indépendant et auteur d’un rapport sur le système d’écoute Echelon (élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour intercepter les communications), fait découvrir la dimension orwellienne de la capitale britannique, véritable laboratoire des technologies de contrôle.

Caméras de surveillance, biométrie, puce RFID greffée sous la peau… Orwell, c’est un fait ne s’écrit plus au futur, il se conjugue au présent, aidé en cela par un « après 11 septembre » qui a largement repoussé les limites de ce que notre liberté peut supporter au nom de la sécurité. Etiquetés, localisés, surveillés…par des technologies aussi invisibles qu’envahissantes…la demande de protection, relayée, voire suscitée par le politique, rejoint les intérêts d’une industrie qui a beau jeu de présenter comme « services » une traçabilité qui à court ou à moyen terme, pourrait, si elle n’est pas encadrée par un arsenal législatif solide mettre en danger nos libertés. A fortiori quand des pays non démocratiques les utilisent. Dictature du contrôle pour les uns… traçabilité réconfortante pour les autres. Idéalisées par certains… jugées liberticides, intrusives jusqu’à s’incruster dans nos propres chairs par d’autres…ces nouvelles technologies sont au propre comme au figuré vissées au coeur des interrogations de ce siècle naissant : celles d’un monde hanté par la protection. Ferons-nous de ces technologies un passeport vers un monde meilleur ou en serons-nous les victimes ? Jusqu’où notre désir de sécurité peut il conduire ? Le citoyen lambda deviendra t-il le suspect lambda ? Qui surveille ? Et surveillera les surveillants ? Autant de questions auxquelles cette soirée propose de répondre à partir d’exemples concrets qui dessinent parfois un quotidien en trompe l’oeil.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :