Closing your Eyes

Un film de Robin Hunzinger

 2005  Documentaire  83 mn  Couleur  DVCAM  Mode de production : Télévision

Producteur :
Real productions (92, rue des postes, 59 000 Lille, ou, 25, rue de Saint-Quentin, 75010 Paris, Tél : 01 40 35 55 00, Mail : contact@real-productions.net)
Distributeur :
Real productions (92, rue des postes, 59 000 Lille, ou, 25, rue de Saint-Quentin, 75010 Paris, Tél : 01 40 35 55 00, Mail : contact@real-productions.net)

En Cisjordanie, la violence de la guerre s’exerce non seulement contre les hommes, mais aussi contre le territoire. Partout, ce ne sont que paysages en lambeaux, rendus illisibles par une violence concertée, cadastrale. Des murs cachent l’horizon, des barbelés enjambent les collines, des no man’s lands séparent les champs, des check-points enferment les villes, les quartiers et même des rues.

Les vrais enjeux pointent derrière le cloisonnement mis en place par Israël : l’expansion des colonies, l’annexion des terres agricoles et le contrôle de l’eau. Voyage sans cesse interrompu, sur les routes comme à l’intérieur des villes, « Closing your Eyes » nous emmène à Naplouse, Hébron et Qalqilyah. Trois villes palestiniennes en train de mourir de l’occupation israélienne, trois types d’enfermement, trois stades dans le lent processus d’étouffement de leurs populations : la révolte à Naplouse, la soumission à Hébron, la résignation à Qalqilyah.

Au milieu de situations extrêmes où les images parlent d’elles-mêmes, « Closing Your Eyes » offre une suite de rencontres avec des hommes, des femmes et des enfants palestiniens confrontés quotidiennement à l’impossibilité de vivre. À travers leur gravité et leur dignité, nous découvrons un peuple cultivé, proche de nous, et qui n’espère qu’une chose : que le monde ouvre les yeux pour qu’il puisse enfin vivre en paix.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Incontournable dans la période :