Poste à la Courneuve (Une)

Un film de Dominique Cabrera

 1994  France  Documentaire  55 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Suzanne Rosenberg, Dominique Cabrera  Image : Hélène Louvart  Son : Xavier Griette  Montage : Christiane Lack

Producteur :
Iskra (9 rue Pierre et Marie Curie, 94200 Ivry-sur-Seine, Tél : 01 58 46 12 07, @ : iskra@iskra.fr)
Distributeur :
Documentaire sur grand écran (52 avenue de Flandres, 75019 Paris, Tél : 01 40 38 04 00, Fax : 01 40 38 04 75, @ : hmasson@documentairesurgrandecran.fr)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

Au départ, une logique de constat. Pas d’interview, pas de commentaire, pas de scénarisation, observer ce qui se passe entre les postiers et les clients dans une poste de la banlieue parisienne.

L’équipe s’immerge dans la file d’attente et se fait vite oublier : l’enjeu de l’argent qui manque, du RMI qu’on a urgence à toucher, de la pension qui tarde, est autrement plus fort que la présence de quatre techniciens.

L’assiduité de la caméra fait même qu’elle devient une amie : on la prend à témoin, on lui confie des bribes de son histoire, on l’interroge : “où va l’argent ? ”. La crise est là, avec toutes les nuances de la misère.

De l’autre côté de la vitre, face à cette souffrance à laquelle ils ne peuvent remédier, les postiers sont mal à l’aise. Ils ne sont pas là par vocation, mais par nécessité. Eux aussi subissent le poids de la situation économique dont ils observent, impuissants, les effets. Ils assument tant bien que mal leur rôle de représentants de l’Etat, l’Etat, grand responsable et dernier recours, quand rien ne va.

Dans la description sans voyeurisme de ce petit morceau d’humanité, le film se met au service d’une réalité qui fictionne d’elle-même et nous en dit long sur les malaises de notre société.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Projeté dans les festivals :
Traces de vies (Vic Le comte)