Zone (La)

Un film de Georges Lacombe

 1928  France  Documentaire  28 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Georges Périnal

Précurseur du « réalisme poétique » des années 30, Georges Lacombe réalise un documentaire sans complaisance qui dresse le portrait des habitants de la zone établie sur le site des anciennes fortifications de Paris. La plupart vivent dans des roulottes : ils sont forains, brocanteurs ou chiffonniers.

Dès l’aube, ils partent à la recherche de leur subsistance. Ils parcourent systématiquement les rues et fouillent les poubelles. Ils tirent leur charrette jusqu’à l’incinérateur municipal où quelques objets seront sauvés du brasier. Le butin rapporté sera patiemment trié, réparé et revendu au marché aux Puces. La composition des plans accentue le sentiment d’étroitesse du lieu et de dénuement extrême. Certaines situations comportent des évocations sonores ou des anecdotes pittoresques qui ajoutent à la valeur historique du document.

La Zone, aux portes de Paris sur l’emplacement des anciennes « fortifs » à la fin des années 20, et plus particulièrement la journée de travail de certains de ses habitants, les chiffonniers.

Georges Lacombe porte, avec des images superbes d’où se dégage une grande poésie, un regard très attachant sur un milieu social marginal et signe ici un classique de la critique sociale.

Film programmé dans le cadre du mois du film documentaire 2007 à la BPI du Centre Pompidou à Paris du 10 au 25 novembre : « Avant le direct », l’anthologie du documentaire des années 30 aux années 50

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :