Eurozoom

http://www.eurozoom.fr/

 4 bis rue de l’armée d’orient  75018 Paris  Tél : 01 42 93 73 55  Fax : 01 42 93 71 99  Mail : eurozoom@eurozoom.fr

Films dans la base

Jour ça ira (Un)

Stan Zambeaux, Édouard Zambeaux, 2017

Une plongée au cœur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue, en suivant Djibi et Ange, deux adolescents à la rue.

Hector

Jake Gavin, 2015

À l’approche de Noël, Hector Mac Adam, SDF qui vit en Écosse prend la route vers Londres pour trouver un peu de chaleur humaine.

Un héros

Zézé Gamboa, 2004

Avec l’histoire de Vitorio, soldat revenant de la guerre avec une décoration mais aussi une jambe en moins, Zézé Gamboa parle d’un État qui laisse sur le côté ses anciens héros, mais aussi ses professeurs, ses jeunes gens… Sur le chemin de la reconstruction, Vitorio va trouver un amour, une famille, une dignité.

Life and debt

Stephanie Black, 2003

Un portrait désenchanté de la Jamaïque. Au delà de la façade touristique si agréable, la population est démunie et l’économie en danger. Les coupables sont vite identifiés : FMI, OMC, Banque Mondial. A travers entretiens et rencontres, un regard concret sur certains effets de la mondialisation.

Caméra de bois (La)

Ntshavheni Wa Luruli, 2003

Un township à proximité du Cap, que la fin de l’Apartheid semble n’avoir pas touché.

Condor, les axes du mal

Rodrigo Vazquez, 2003

Lancée par les services secrets chiliens, avec l’aval des Etats-Unis, en 1975, l’opération Condor a causé la mort de milliers de Sud-Américains.

Raison du plus fort (La)

Patric Jean, 2003

Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. Suivant l’exemple américain, l’Europe se polarise entre ses quartiers riches et ses banlieues de misère où se généralise la « tolérance zéro ». On construit une prison quand on ferme une usine.

Question (La)

Laurent Heynemann, 1977

Adapté du récit d’Henri Alleg, dans La Question, le film fait le récit implacable des séances de torture infligées par les paras de l’armée française lors de la guerre d’Algérie suite à l’arrestation du protagoniste.

Belladonna

Eiichi Yamamoto, 1973

Jeanne, abusée par le seigneur de son village, pactise avec le Diable dans l’espoir d’obtenir vengeance. Métamorphosée par cette alliance, elle se réfugie dans une étrange vallée, la Belladonna…

Oliviers de la justice (Les)

James Blue, 1962

Le film ne comporte pas d’action proprement dite. C’est une sorte de reportage romancé sur la cohabitation pacifique des deux communautés de l’Algérie : l’européenne et la musulmane.