La Mare aux canards

http://www.lamare.org/

 18 rue Francis Garnier  86000 Poitiers  Tél : 06 83 18 62 19  @ : contact@lamare.org

Créée en 2001 par un groupe d’amis issus de la même école d’audiovisuelle, La Mare aux Canards regroupe un collectif de réalisateurs, cadreurs, monteurs et autres, animés par le même désir de développer les projets de chacun. Le fonctionnement repose sur la solidarité, la mise en commun des compétences et du matériel.

Ce collectif réalise ainsi courts-métrages, reportages et documentaires. Parallèlement, il produit divers films de commande à caractère culturel pour pouvoir réinvestir dans des créations personnelles.

Films dans la base

Chroniques de saisons

Jérôme Polidor, 2017

Une jeune saisonnière réalise paysages et portraits sonores dans la station balnéaire où elle travaille. Au fil des saisons, sa quête de sons et d’expériences collectives l’amène à voyager en France et en Italie à la rencontre de jeunes gens «  engagés  ».

Comme chacun sait

Jacques Lévy, 2016

Ce documentaire éclaire une démarche encore méconnue : les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoir, fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.

Merci les jeunes !

Jérôme Polidor, 2015

Après une série d’émeutes qui enflamment les banlieues françaises, le gouvernement inaugure le plan «  Horizon Avenir  » qui consiste à allouer des subventions supplémentaires aux associations. Mathieu et Romuald en profitent pour faire grandir «  Quartier TV  » : une télévision locale basée dans la cité des Mines, près de Paris, où opère une équipe aussi dynamique qu’éclectique. Alors qu’ils inventent différents programmes télévisuels originaux, les désaccords s’immiscent progressivement entre les membres de l’association.

Profession journaliste

Julien Després, 2012

Une réflexion sur l’état de la profession journalistique actuelle. En passant par les témoignages de journalistes contemporains, et en revenant sur l’histoire du journalisme, le film expose les liens entre les journalistes, le politique et le financier.

Water Makes Money

Leslie Franke, Herlodor Lorenz, 2010

Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun.

Noir Coton

Jérôme Polidor, Julien Després, 2009

Noir Coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture basée sur l’exportation et son articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.