orcades

http://www.orcades.org

 6 bis rue Albin Haller  ZI République II  86000 Poitiers  Tél: (33) 05 49 41 49 11  Fax: (33) 05 49 52 22 66  e-mail: infos@orcades.org

ORCADES est une association, dont le projet est initié en 1972, qui s’engage depuis 25 ans dans la recherche, la sensibilisation et l’éducation en faveur d’un développement solidaire entre le Nord et le Sud. ORCADES est une association Poitevine active dans la prise de conscience des inégalités entre le Nord et le Sud et des limites de notre modèle de développement. Elle milite, sensibilise et éduque en faveur d’une solidarité internationale qui ne se réduise pas à un transfert de richesses du Nord vers le Sud. L’association a pour but de promouvoir, conformément à la « CHARTE », toute action qui favorise la prise de conscience par l’opinion publique de la situation internationale et des mécanismes qui engendrent et perpétuent le mal-développement d’une partie du monde.

Les activités de l’Association sont avant tout l’information et la formation. Elles peuvent s’étendre à la participation à des actions plus spécifiques : soutien à des projets de développement, réflexion sur les modes de consommation, actions pour la paix, luttes contre les ventes d’armes, contre le racisme ou d’autres formes d’exclusion dans les sociétés internes ou dans la société internationale.

Les activités d’ORCADES se répartissent en trois secteurs :

  • Conception, fabrication et vente par correspondance d’outils pédagogiques

  • Animation de projets éducatifs et formation d’adultes

  • Engagement et citoyenneté internationale

Films dans la base

Porto Alegre: affirmer sa citoyenneté

Benoît Théau, 2001

Porto Alegre, ville de 1 350 000 habitant a lancé à la fin des années 80, le processus du budget participatif. Lors des assemblées plénières organisées dans les seize quartiers de la ville, les habitants ont eu la possibilité de faire des suggestions à la municipalité, souvent par l’intermédiaire des associations de quartiers. Ce documentaire suit ce processus.