Mecanos productions

http://www.mecanosprod.com

 52 avenue Pierre Sémard  94200 Ivry sur Seine  Tél. : 01 41 65 32 03  Mail : mecanos.productions@mecanos.fr

Films dans la base

Benghazi, histoires du front non-armé

Natalia Orozco, 2011

Que se passe-t-il en Libye au-delà du front armé médiatisé ? La lutte contre le régime de Kadhafi voit naître des initiatives civiles inédites, dans un pays où presque tout était interdit. Ce documentaire suit des parcours extraordinaires de journalistes, artistes, opposants qui sortent enfin du silence, mettant leur vie en jeu au nom de la liberté.

Goulag, la mémoire enfermée

Stéphane Fernandez, 2011

Sibérie, Magadan. Les derniers survivants du goulag stalinien vivent encore à deux pas des anciens camps où des centaines de milliers de leurs semblables sont morts, de faim, de froid, d’épuisement. Ces rescapés, libérés après la mort de Staline, sont restés à Magadan parce qu’ils n’avaient nulle part où aller.

Interdit

Amal Ramsis, 2011

Un documentaire tourné juste avant la révolution en Egypte. Il permet de comprendre ce qui a poussé le peuple à envahir la place Tahrir et pourquoi le chemin vers la liberté et la démocratie risque d’être parsemé d’embûches…

UNEF et les frondes étudiantes (L’)

Jean-Michel Rodrigo, Georges Terrier, 2011

De la Résistance jusqu’aux mobilisations contre le CPE de Dominique de Villepin, en passant par celles contre la guerre d’Algérie, mai 68 ou encore les mobilisations à répétition des années 70, les colères étudiantes jouent périodiquement un rôle majeur dans l’histoire du pays. Au coeur de la contestation, l’UNEF, le syndicat étudiant centenaire.

Liquidation totale

Hélène Desplanques, 2009

En 2005, le groupe américain décide de fermer son unique site français, mais présente aux salariés des repreneurs qui offrent une reconversion prometteuse dans la fabrication de panneaux solaires. Dix-huit mois plus tard, pas un panneau n’a été fabriqué, l’usine dépose le bilan… Les salariés, licenciés sans indemnités, dénoncent une machination juridico-financière crapuleuse. Une longue bataille judicaire commence menée par les « pasionarias » de l’usine, avec le soutien de Fiodor Rilov, un avocat spécialisé dans ce genre d’affaires.

Villa el Salvador, les bâtisseurs du désert

Jean-Michel Rodrigo, 2008

Villa el Salvador a surgi il y a trente cinq ans au milieu d’un désert situé au sud de Lima. Tous ses habitants ont bâti la ville populaire dont ils rêvaient : un lieu où il fait bon vivre, même pauvre.

Ma mondialisation

Gilles Perret, 2006

Un regard sur l’économie internationale à travers des hommes pris dans les contraintes du marché mondialisé.

Business des fleurs (Le)

Jean-Michel Rodrigo, 2003

Une rose coupée dans les Andes arrive à Rungis avec juste quelques heures de retard sur ses consœurs françaises du Var. Avion contre camion, ce qui fait la différence, c’est la congélation. La course se poursuit sur des marchés qui fonctionnent désormais comme la Bourse. Une façon, haute en couleurs, d’illustrer la complexité des rapports économiques mondiaux actuels.

Greniers de l’argent (Les)

Jean-Michel Rodrigo, Marina Paugam, 2001

La création et l’évolution de Kafo Jiginev, une banque malienne dont les propriétaires sont des paysans. Une histoire peu banale, une réussite inouïe (et inconnue ici) puisqu’elle regroupe 56 000 adhérents !