Ciné-mémoire en Limousin

Vendredi 21 novembre 2014

Autour du 1er mai et le cinéma Le Palace, en partenariat avec la Cinémathèque Française et les Archives française du film du CNC vous proposent une soirée de découverte de films du patrimoine tournés en Limousin.

- L’histoire
Au mois de mars 2014, lors d’une rencontre, Hélène Laporte-Jeanot évoque avec Sylvie Dreyfus-Alphandéry (Autour du 1er mai) une anecdote familiale à propos d’un film de Julien Duvivier, tourné en Corrèze en 1919, dont elle a souvent entendu parler par sa famille, mais qu’elle n’a jamais vu : Haceldama ou le prix du sang.

Ses arrières grands-parents, qui tenaient alors une auberge au Châtaignier (Saint-Martial de Gimel), avaient hébergé l’équipe de tournage du film, et son arrière grand-père y avait même fait de la figuration, accompagné de sa mule ! Cette mule devint d’ailleurs la mascotte de l’équipe de tournage ! Ces souvenirs ont été transmis dans la famille de générations en générations, et ce sont ces témoignages familiaux qui nous permettent aujourd’hui de redécouvrir une part du patrimoine cinématographique corrézien.

La Cinémathèque française détient une copie de ce film et, à la demande d’Autour du 1er mai, accepte de la confier au cinéma le Palace pour le faire découvrir au public de la Corrèze.

Les Archives du film du CNC s’associent à ce projet pour proposer, comme dans les séances de cinéma d’autrefois, un court-métrage tourné en Limousin : R5 autour d’un maquis, de Georges Lannes et Paton (1944).

JPEG

- Au programme :

« En 1944, dans le Limousin, deux amis se retrouvent dans la foule qui acclame les soldats alliés. Le plus jeune, Paul, relate ses activités au sein du maquis limousin, surnommé R5. Il évoque également le courage de ses camarades partis libérer les autres régions françaises. »

« Landry Smith, un homme secret, vit avec sa pupille Minnie en Corrèze. Kate Lockwood, la servante, fait venir Bill Stanley, un gaucho mexicain particulièrement sadique, pour liquider le maître des lieux et mettre la main sur son magot. »

Ce second film, muet, vous sera proposé sous la forme d’un ciné-concert, avec le Unit jazz trio.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur ce document :