Le catalogue

El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui.
Le cinéma témoigne.

Un ouvrage essentiel pour qui veut pousser plus avant le questionnement des relations entre la France et l’Algérie.

Le 50ème anniversaire des accords d’Évian n’a pas permis que s’instaure un débat public sur la question essentielle encore aujourd’hui des relations entre la France et l’Algérie après la colonisation française. Fidèle à sa démarche qui est de questionner les relations entre le passé et le présent à travers le cinéma, la Décade Cinéma et société de Tulle a souhaité éditer un catalogue qui permette de comprendre comment les cinéastes français et algériens se sont emparés de cette question. Ce catalogue est un outil pour qui veut interroger l’histoire complexe des relations entre la France et l’Algérie, histoire qui ne finit pas de s’écrire au présent.

Ouvrage en 4 parties
1. Textes et documents sous la direction de Naïma Yahi
Cette partie met en lumière, d’une part, la représentation des relations franco-algériennes à l’écran, et d’autre part, les circonstances de la naissance du cinéma algérien et son développement dans un contexte postcolonial.

2. La programmation de la 7e Décade Cinéma et société
47 films d’archives, de propagande, des fictions, des documentaires, des films militants, de 1896 à 2011, sélectionnés pour la 7e Décade cinéma et société qui s’est déroulée en Corrèze en mars et avril 2012.

3. Éclats du cinéma algérien (1971-2011)
Carte blanche donnée à Catherine Arnaud, cofondatrice avec Magda Wassef, du premier Festival des cinémas arabes à Paris en 1984. Une sélection de 11 films moins vus ou connus en France.

4. Pour aller plus loin
Bibliographie et filmographie

Pour commander ce catalogue, contactez-nous !