Les Rencontres du cinéma latino-américain, partenaires des Rencontres cinéma et société !

La région Nouvelle-Aquitaine est riche de nombreux festivals de cinéma ! Cette année, nous commençons une collaboration avec les Rencontres du cinéma latino-américain, portées par France-Amérique latine 33 (FAL33), qui se tient notamment au cinéma de Pessac depuis 1983.

Deux festivals qui partagent beaucoup de points communs…

C’est autour du cinéma que FAL33 et Autour du 1er mai développent une grande partie de leurs activités. Autour du cinéma, nous conjuguons une exigence de contenu et une exigence de forme.
Nous partageons également une curiosité partagée vis-à-vis de la société-monde, et l’envie commune de faire découvrir aux spectateurs des expériences collectives ou individuelles qui s’efforcent d’inventer des futurs possibles et vivables pour notre planète qui en a bien besoin. Autrement dit, nous partageons une éthique de la programmation en favorisant les films qui proposent des alternatives partagées collectivement par des gens debout pour qui le respect de la dignité n’est pas un vain mot.
Enfin, nous nous rejoignons aussi sur la façon dont nous organisons les projections : le cinéma est à la fois un art, à la fois un vecteur de communication et de lien social qui permet de s’adresser au plus grand nombre. FAL33 et Autour du 1er mai attachent une égale importance à l’animation des débats qui ont lieu après la projection du film. Lors de ces débats, nous veillons à ce que les spectateurs prennent la parole et se sentent reconnus pour oser s’exprimer.

2020, une première programmation croisée

Cette année, vous pourrez retrouver un peu de festival latino dans la programmation des Rencontres cinéma et société ! Et notamment :
- Samedi 26 septembre à 14h00 au cinéma Véo : Canción sin nombre de Mélina León (Pérou, Espagne, États-Unis, 2019, 97 min) sera présenté par l’équipe de FAL33
- Samedi 26 septembre à 20h00 au cinéma Véo : Des Femmes d'Argentine (Que sea ley) de Juan Solanas (Argentine, France, Uruguay, 2020, 86 min) sera présenté conjointement par l’équipe de FAL33 et par Nicole Fernández Ferrer.
- Vendredi 2 octobre à 20h30 à Naves : Mulheres rurais em movimento d’Héloïse Prévost et MMTR-NE (France, Brésil, 2016, 46 min) est le film qui a été primé lors des rencontres du cinéma latino américain 2019. Il sera présenté par la réalisatrice (sous réserve).

D’autres projets à venir…

Les Rencontres cinéma et société marquent le point de départ d’une collaboration qui prendra d’autres formes ! Nous vous proposerons par exemple d’autres rendez-vous à l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine et du Mois du film documentaire, en novembre 2020…
Cette collaboration est soutenue par la région Nouvelle Aquitaine.

Pour en savoir plus

- France Amérique latine, comité Bordeaux-Gironde (FAL33)
- Les Rencontres du cinéma latino-américain