Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens

Du 22 au 26 août 2018

Cette année, Autour du 1er mai participe à l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens, qui se tiendra à Grenoble entre le 22 et le 26 août.

Dans le prolongement de nombreuses initiatives citoyennes, cet événement sera un moment important de rencontres, de formation, de débats, de construction d’initiatives communes et d’actions concrètes, ainsi qu’un temps convivial et festif pour toutes celles et tous ceux qui partagent des valeurs communes de solidarité, de partage et de bien vivre. Ce sera un temps fort d’engagement, ouvert à tou.te.s celles et ceux qui agissent aujourd’hui et/ou souhaitent rejoindre un espace commun pour contribuer à construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire.

Notre activité

En ce qui concerne Autour du 1er mai, nous co-organisons le module "Réinventer nos fonctionnements pour créer une utopie vivable", qui se tiendra le vendredi 24 de 9h30 à 16h30.

Note d’intention
Partout des femmes et des hommes se lèvent pour œuvrer à la construction d’un monde solidaire, en développant des lieux alternatifs, en œuvrant à la défense des biens communs, et à de nouvelles relations avec les institutions. Ils cherchent ainsi des valeurs, des formes d’organisation, qui reposent sur l’auto-gestion des personnes en conservant, cependant, souvent des formes d’actions militantes traditionnelles qui méritent d’être réinterrogées. La transformation de la société peut-elle se passer d’une transformation de nos pratiques militantes ? C’est ce que nous examinerons ensemble en faisant témoigner des collectifs qui conjuguent de fortes exigences d’autonomie avec l’impérieuse nécessité de faire mouvement, ensemble. Nous proposerons un mode d’échange circulaire qui implique l’ensemble des personnes présentes lors de ce séminaire, à partir d’un film où les acteurs revisitent leurs modes d’agir.

Co-organisateurs

Intervenant⋅e⋅s
Sylvie Dreyfus (Autour du 1er mai), Gilda Farrell et Samuel Thirion (CARMEN), Adèle Clément (Maison des solidarités), Félix Grucker (CapaCités), Pierre Mahey (Capacitation citoyenne), Bruno Lamour et Patrick Viveret (collectif Nanoub), Siamak Shoara et Florence Godinho (membres du CA du collectif pour le triangle de Gonesse), Pierre et Christiane Burguière (paysans du Larzac), Didier Ménard (président de l’Association Communautaire Santé Bien-Être du quartier Franc-Moisin), Isa, Pascal, Nico, Apache, Pierre-Louis, Sarah et Pierre (Parlons-en), Daniela Ciaffi (Labsus - Pacte de collaboration en Italie).

Toutes les informations et le programme précis de la journée :

Pour vous inscrire, ou consulter le programme complet de l’université d’été, c’est ici !