Antisémitismes

Un film de Ilan Ziv

 2019  France  Documentaire  Prise de vue réelle  120 min  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Fiche créée le : 16 juin 2020 / Dernière mise à jour : 16 juin 2020

Le réalisateur Ilan Ziv démontre la manière dont les vieilles haines sont instrumentalisées pour en alimenter de nouvelles en France comme en Europe.

Avec la recrudescence de l’antisémitisme dans la plupart des pays occidentaux et les attaques djihadistes contre les « croisés et les juifs », l’antisémitisme que l’on avait, naïvement, cru mort et enterré dans les ruines de Berlin en 1945, est de retour sous les feux de l’actualité et, avec lui, les débats relatifs aux forces sociales qui l’entretiennent.

Fermement ancré dans le présent, le documentaire démontre comment les traditions et stéréotypes antijuifs médiévaux ont alimenté un mouvement antisémite moderne bien plus complexe et plus meurtrier. Un mouvement qui a été utilisé par diverses forces politiques pour combattre la démocratie, ainsi qu’une vision de la société héritée des Lumières.

Ce film est un drame qui entremêle destins personnels et collectifs.

Le film dans la Base cinéma & société

Thématiques :
Pacifisme, altérité, coexistence
Démocratie, citoyenneté, institutions
Identités, familles, liens humains
Territoires, diversité culturelle, tourisme alternatif