Rundfunk Berlin-Brandenburg - RBB

http://www.rbb-online.de/

 Masurenallee 8-14  14057 Berlin  ALLEMAGNE

Films dans la base

Les robots traders, la finance à haute fréquence

Friedrich Moser, Daniel Wunderer, 2020

Dans le domaine du trading à haute fréquence, les meilleures affaires sont réalisées par ceux disposant de la connexion la plus rapide – tout se joue à quelques millisecondes près. Coup de projecteur sur cette face cachée de la finance, qui engrange des profits démesurés grâce aux algorithmes et aux robots.

1979, l’année qui a changé le monde

Dirk van den Berg, Pascal Verroust, 2019

Ce documentaire passe en revue les événements majeurs d’une année qui a façonné notre présent. De Téhéran à Pékin et de Londres à Varsovie, un éclairage passionnant nourri d’images d’archives et de témoignages de premiers plan.

Puissante et incontrolée : la troïka

Arpad Bondy, 2015

Pour obtenir les prêts dont ils ont besoin pour faire face à la crise, les Etats européens doivent se soumettre aux exigences de trois institutions phares qui forment la troïka : le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne (CE) et la Banque centrale européenne (BCE). Voici une enquête édifiante sur le rôle controversé de cette troïka.

Quand l’Europe sauve ses banques, qui paye ?

Arpad Bondy, 2013

50 milliards d’euros en Grèce, 70 milliards en Irlande, 40 milliards en Espagne : au sein de la zone euro, les États se sont vus contraints, moyennant des sommes astronomiques, de venir en aide aux banques pour compenser les pertes subies suite à des prêts pourris. Mais qui sont les véritables bénéficiaires de telles opérations  ?

Lettre scellée du soldat Döblin (La)

Jürgen Ellinghaus, Hubert Ferry, 2005

La courte vie de Wolfgang Döblin, mathématicien de génie, fils du célèbre écrivain Alfred Döblin, qui avait fui en 1933 le nazisme. Naturalisé français, Alfred est mobilisé en 1939 et sert comme soldat dans les Ardennes et en Lorraine, tout en continuant ses recherches sur les «  mouvements aléatoires  » en probabilités. Face à la défaite en juin 1940, il préfère se donner la mort, sorte d’acte de résistance. Il a 25 ans. Une lettre de lui, scellée, est découverte en 2000, et révèle l’ampleur de ses découvertes sur ces «  mathématiques du hasard  » que sont les probabilités.