1994. La Marche contre le chômage

Un film de Patrice Spadoni, Mogniss Abdallah, Patrice Deboosère

 2004  France  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :
Canal Marches (122 rue des Couronnes, 75020 Paris, @ : contact@canalmarches.org)
Distributeur :
Canal Marches (122 rue des Couronnes, 75020 Paris, @ : contact@canalmarches.org)

1994 : des groupes de marcheurs partent de toute la France pour se rejoindre à Paris. Des chômeurs et des sans-domicile, mais aussi des salariés solidaires. Avec cette marche commence l’aventure d’un mouvement : AC ! (Agir ensemble contre le chômage). À l’occasion des 10 ans d’AC !, l’association Canal Marches a réalisé une compilation d’une durée totale de 90 min présentant trois documents rares :

  • On Marche etc… Journal de la marche des chômeurs (53mn) a été réalisé en 1994 par Mogniss Abdallah, avec l’équipe de l’Agence IM’média et plusieurs marcheurs. Il met notamment en lumière la participation d’acteurs issus de l’immigration et des sans-domicile.

  • AC ! Roubaix - Tourcoing d’une marche à l’autre (28mn), réalisé également en 1994 par Patrice Deboosère avec AC ! Roubaix, brosse les portraits de plusieurs chômeurs de la région Nord-Pas-de-Calais qui témoignent de leur engagement et que l’on suit jusqu’à la grande manifestation de Paris en juin 1994.

  • La Marche aux mille voix. Triptyque des marches (9 mn), réalisé par Patrice Spadoni avec les marcheurs vidéastes de Canal Marches, évoque le parcours de militants d’AC ! qui ont sillonné les routes avec les Marches européennes (vers Amsterdam en 1997, Cologne en 1999, Séville en 2002).

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film